• Elzévir...

    Commençons par le commencement... Pourquoi avoir choisi ce nom ? Elzévir.
    Les accros de typos l'auront déjà compris grâce à ce nom : je fais partie de leur clan. J'aime le livre, j'aime les lettres.


    Elzévir, c'est tout d'abord une famille de caractères à empattement triangulaire très lisible (pour ceux qui ne comprennent pas ce jargon, il y aura une note plus tard sur les familles de "polices" selon les novices). A l'heure du "tout bâton", oui, je fais de la résistance, et j'affiche ma préférence pour le charme des sérifs !

    Elzévir, c'est aussi une histoire. Grâce à sa forte lisibilité, cette famille créée en Hollande permet au XVIIe d'imprimer beaucoup de texte sur un tout petit format de livre, facile à cacher, propice à la contrebande. L'Elzévir est subversif.

    Elzévir, c'est un nom. Le nom d'une famille de typographes hollandais d'origine arabe. El zevir serait une déformation d'el zefir - vent en arabe. Je n'ai pas de preuve de la véracité de l'anecdote mais l'idée me plaît. Une typo à consonnance moyen-orientale, je ne peux qu'avoir le coup de coeur pour ce nom !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :